Fiche technique:
N° de l'article : 7945
Âge : 5-12
Nb de Pièces : 600
Année d'introduction : 2007
Notice : Disponible

"Allo, le 18 ?" ... L'alerte est déclenchée dans la caserne. Au son de la sirène, les pompiers foncent vers les camions, le coeur battant dans la poitrine, première intervention de la journée pour ces hommes prêts à tout pour sauver d'autres hommes !
Cela faire certes assez cliché, mais c'est très souvent une réalité, et c'est une bonne occasion de rendre hommage tout en introduisant ce sympathique Set. Après quelques articles sur la Police, il était un peu temps de passer à un autre service essentiel dans les ville Lego ! .. La caserne est un assemblage de 3 modules, chacun d'une taille bien définie. Ainsi, elle se compose de deux garages séparés, et d'une petite tour d'un étage. Les deux premiers sont construit sur une plaque route peu large (Fig 1, 2, 3, 4).
Les garages sont assez sommes toutes très sommaires. Outre la classique porte coulissante transparente, les murs sont réduits à leur plus simple expression par des poteaux. Nous sommes dans une architecture qui fait la part belle aux grandes pièces (Fig 6). Le seul aménagement, c'est un point d'eau pour le nettoyage des véhicules et il se situe sur la plus grande plaque (Fig 5). On notera le soin esthétique des toits avec les belles verrières typiques des casernes américaines.
Les bureaux sont assez spartiates également. Le rez de chaussée est constitué d'une entrée via une porte coulissante (sur le côté), et un bureau qui fait office de réception. Bien que dans la réalité, je n'ai pas souvenir qu'il existe ce genre de disposition dans tous les Centres de Secours. En réalité, c'est le Centre d'Appel, là où aboutissent les appels au 18 (Fig 8, 9). Une indispensable machine à café, et une pièce de repos pour les gardes de nuit, complètent rapidement le bas (Fig 8, 10). A l'étage, la zone de commandement, avec son responsable qui supervise les interventions (Fig 7).
Ce set vaut surtout le détours pour ses deux véhicules. Le premier est un véhicule d'intervention rapide, généralement réservé au chef de section. Il est équipé d'une radio, et d'une hache (Fig 11, 12). Le coffre arrière se soulève, et permet au pompier de s'équiper avec des bouteilles d'oxygènes et un respirateur (Fig 13). Ainsi, même en milieu enfumé, le pompier peut progresser afin de remplir sa mission de sauvetage (Fig 14, 15).
Le second véhicule est un camion à six roues avec une grue mobile deux points (Fig 16, 17). La construction même de la cabine est conforme aux standards actuels de Lego avec une calandre sans tenons (mais rendant le produit plus fragile), et un siège décalé vers la gauche. Dans la partie arrière, il y a un coffre avec un extincteur et une radio (Fig 20), et à l'opposé, un dévidoir incorporé dans le châssis. Le pistolet d'ailleurs fixé sur la cabine (Fig 21).
Une fois les cales bien en place, il est possible de déployer la grue (Fig 23). Un pompier se place donc aux commandes au pied (Fig 23), et un autre s'installe dans la nacelle (Fig 18, 24). Bonne surprise, une fois déployé, la grue ne retombe pas ! Elle est maintenue par le frottement de la pièce technic. Ici aussi, il a été privilégé les méta-pièces et le technics, mais il est difficilement concevable de faire autrement. Une fois monté, la grue monte à bonne hauteur, largement suffisant pour atteindre le haut de la majorité des bâtiments d'une petite ville (Fig 22).
Pour finir, ce n'est pas le meilleur set pompier de la gamme, mais il vaut le détour par son véhicule grue qui ravira surtout les plus jeunes par sa jouabilité.

Cliquer sur les photos pour les agrandir