Fiche technique:
N° de l'article : 7939
Âge : 6-12
Nb de Pièces : 839
Année d'introduction : 2010
Notice : Disponible

Un nouveau train de marchandises a vu le jour en "Power Functions" cette fois-ci mis en avant par une imposante locomotive jaune. Ce nouveau set se compose d'un ensemble de rails en plastique formant un oval, de deux aiguillages, et quelques nouveaux rails flexibles. Attention, ces rails, même s'ils sont compatibles avec la gamme 9V ne sont pas pour autant conducteurs. Trois wagons composent ce nouveau train : un wagon-citerne, un wagon-conteneur à plateau et un porte-automobiles avec 2 voitures. Un grand portique vert et un camion de transport complètes ce set (Fig 1).
L'origine du choix du modèle de la locomotive n'est pas très clair et a permis pas mal de discussions entre AFOLs quand je me suis intéressé au sujet. On peut dire qu'elle a le physique d'une locomotive diesel BB 67xxx de la SNCF (Selon Sylvain), d'une locomotive diesel Class 218 de la Deutsche Bahn (selon Jean-Marc), mais au final, une conception vraiment libre exploitant toutes sortes de sources possibles (selon Didier) pour en faire un petit bijou de locomotive ! Mais tout le monde s'accorde pour dire que la couleur jaune n'est vraiment pas courante, et la présence d'un pantographe (électrique) sur un matériel diesel l'est encore moins ! Même si effectivement, il existe des matériels ayant les deux modes de motorisation (Fig 2).
Toutefois la locomotive est très fonctionnelle. Elle comporte deux postes de conduite correctement détaillés qui lui permettent d'être réversible dans son fonctionnement. L'ouverture n'est pas vraiment réaliste (le toit de la cabine bascule vers le haut), mais répond plutôt à une facilité d'accès pour l'enfant (Fig 5). On notera juste que d'un côté, elle a deux feux blancs, et de l'autre, des feux rouges (Fig 3, 4). Pour simuler la présence des portes, deux barres d'accès de par et d'autres. Il n'est pas non plus oublié les petites trappes d'accès au moteur pour faciliter l'entretien (qui doit être régulier tant les moteurs diesels ont la fâcheuses tendance à s'encrasser !
Côté motorisation justement, comme je l'ai écris, nous avons là un système "Power functions". La motrice héberge donc le boitier de piles qui est activé par l'appui sur le panel orange (à droite), et le capteur infra-rouge situé à l'avant (à gauche, la connectique rouge) (Fig 6). Cet ensemble étant relié au moteur sous le train. Ces pièces prennent une grande place et contribue à alourdir significativement le véhicule, mais c'est un atout car il est, à l'origine, vraiment très léger. Le système est dissimulé par la toiture qui recouvre une bonne partie des pièces.
Voyons voir maintenant ce que cet engin emmène avec lui. Tout d'abord, un wagon porte-automobiles vraiment très simple pouvant embarquer deux voitures (Fig 7) (voiturettes je dirai !) de type Smart, une bleue et une blanche (Fig 9). Très peu de choses à dire à propos de ce wagon, deux barrières à chaque extrémité, ainsi que sur les côtés, et deux plates pour fixer les véhicules (sur la photo, il en manque une, qui est restée accroché !) (Fig 8). On peut difficilement faire plus simple !
Viens ensuite une version plus courte du wagon citerne Octan 10016. La ressemblance s'arrête bien sûr là, car ce wagon ne comporte que deux essieux non mobiles, la caisse même si elle comporte une métapièce (caisse de voiture) est différente, et enfin, l'échelle permet d’accéder à une vanne de vidange située sur le dessus (Fig 10).
Enfin, dernier wagon, le wagon-conteneur est une version amincie du premier de la liste. Pas de grande métapièce, mais deux nouvelles pièces d'aspect grillagés en forme de triangle (Fig 12). Deux containers, l'un rouge et grand (Fig 11), l'autre plus petit et jaune, peuvent prendre place sur l'emplacement (Fig 13). Ils sont construits avec de larges métapièces, et sont complétés par un "anneau" sur le toit pour pouvoir être enlevés par la grue. A noter que ces conteneurs n'ont pas de portes, et qu'ils sont totalement creux !
Ah, voilà enfin le camion pour charger le train... De construction plutôt classique, il est dans la même veine que la tendance actuelle chez Lego. La cabine est très ressemblante à celle du Camion Citerne 3180, mais en rouge (Fig 16, 17) ! La remorque est toutefois une petite surprise sur un point : le double essieu offre une sensation d'avoir des amortisseurs (Fig 18) ! Pour le reste, elle permet tout simplement d'embarquer l'un ou l'autre des containers (Fig 14, 15).
Mais ce transfert n'est possible que grâce au portique (Fig 19). Du haut de sa cabine mobile le conducteur de l'engin peut pivoter sur son siège afin de profiter de la vue à 180° et utilise ses deux manettes pour gérer le treuil (Fig 22) et les mouvements de la structure (Fig 20). Pour manipuler le personnage, il suffit d'ouvrir la trappe du toit. La cabine glisse sur le portique au moyen d'une pièce astucieusement détournée et qui empêche le tout de se séparer (Fig 21). La manoeuvre de chargement et déchargement du train se conduit également grâce à un technicien au sol qui guide et commande les différentes étapes (Fig 23).
Que peut-on dire de ce set ? C'est tout d'abord mon tout premier dans cette technologie Power Functions, et de ce côté là, je suis plutôt agréablement surpris. La réception IR (Infra Rouge) n'est pas mauvaise (pour peu que l'on soit dans une pièce, en extérieur ou en grande salle c'est à oublier), et la locomotive réagit bien. La télécommande en revanche n'est pas des plus fonctionnelles. J'ai dû rajouter une pièce Technic pour chaque "volant" (Fig 26) afin d'améliorer la prise en main. Mais malgré cela, la précision n'est pas le fort de cette commande : il n'y a pas de "zéro", et pour changer de sens, il arrive souvent que le train ne réagisse pas immédiatement ou correctement. Le bouton rouge est l'arrêt d'urgence, et sert très souvent quand on n'obtient pas l'effet escompté, et cela, au mépris de l'aspect réaliste. Si le réseau possède plusieurs motrices PFS, il est possible de choisir la fréquence de fonctionnement, et ainsi commander plusieurs véhicules avec une seule télécommande, ou tout simplement faire circuler deux trains avec deux commandes, par exemple. Chose qui n'était pas possible avec le système 9V classique. Un point noir pour finir, prévoyez des piles rechargeables (plus cheres, mais plus écologiques et économiques dans la durée) et un tournevis (Fig 27). Le boitier embarqué nécessite 6 piles AAA, et la télécommande réclame 3 piles AA. L'autonomie dépendra de la qualité des vos piles, mais cela reste un bon investissement. Pensez-y.
Dernier point, le montage. La locomotive est vraiment très agréable à assembler et cela sans être fastidieux. Dommage que les autres éléments ne soient pas aussi intéressants. Les wagons sont très légers, et comme dit plus haut, on use et abuse de métapièces pour créer du volume. Le résultat est sans appel, le montage est rapide, au profit bien sûr d'un jeu immédiat. A vous de vous faire un avis maintenant.

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