Fiche technique:
N° de l'article : 7597
Âge : 7-14
Nb de Pièces : 584
Année d'introduction : 2010
Notice : Disponible

C'était, il y a quelques temps déjà, l'anniversaire de mon plus grand (6 ans). A la vue du jouet sur le catalogue, il n'a pas hésité longtemps, et c'était le "Train Toy Story" ! C'est avec une impatience non dissimulée, mais avec minutie tout de même qu'il a pris son temps pour assembler cette boite (bien aidé tout de même). Ce set est donc composé d'une locomotive, d'un wagon de fret "$", d'une voiture de voyageur, et d'une voiture de queue, ainsi que de plusieurs personnages phares de la saga (Fig 1, 2, 3).
La locomotive est une Central Pacific 4-4-0 "Jupiter" fonctionnant au charbon (et d'entrée de jeu, le choc : pas de tender !) (Fig 4). Ses couleurs paraissent de prime abord très "colorées". On se dit que c'est normal, après tout, le contexte, tout ça... Et pourtant non, les couleurs sont fidèles au matériel roulant original de l'époque Western (1868) ! Le design est très épuré, mais les différents éléments sont bien présents, comme la grande cheminée, le phare de tête, le sifflet, et même la trappe à charbon (Fig 5, 6, 7, 9). Seules les bielles sont absentes (ce sont les barres qui relient les roues motrices entres elles) (Fig 10). Malheureusement, elle n'est pas exempte de défauts. Le principal problème, c'est sa solidité. L'essieu avant est fixé au tube via une pièce technic, mais ce n'est pas suffisant, et le peu de contact finalement rend l'objet fragile (Fig 8). Autre problème, et non des moindre sur les rails, elle est trop légère ! A tel point qu'elle déraille constamment de l'avant si on la pousse (et si on la tire via la cheminée, c'est la cheminée qui cède), car elle se soulève vers l'arrière ! ... Mis entre des mains d'enfants, ca lasse très vite malheureusement.
Le premier wagon est à "parois coulissantes" équipé pour le chargement de palettes (Fig 11). Le type de fermeture est différent d'un précédent modèle (Train de marchandise 4512), car il est possible de garder les portes en position fermée grâces aux mâchoires. Elles sont d'ailleurs très dures à ouvrir une fois fermée (tout l'inverse de la locomotive en terme de résistance !) (Fig 15). Sur le toit, une trappe amovible sert de piège quand Woody marchera dessus. C'est un petit système technic qui fixe cette dernière (Fig 13, 14). Il aurait sans doute était plus intéressant et facile à manipuler d'installer la fixation en position fermée sous la trappe, plutôt que sur le dessus ? A l'intérieur du wagon, une petite caisse de dynamite pour accueillir l'intrus dans sa chute (Fig 15, 16).
Le wagon suivant est une petite voiture de voyageurs (Similaire au Wagon de voyageurs 10015) (Fig 17). Peu de choses à en dire, de couleur marron et verte, avec une porte qui s'ouvre vers l'intérieur, et un toit amovible (Fig 18, 19). Sur le côté, une large inscription "Great West".
Enfin, le dernier est un wagon de queue (similaire au Wagon de queue 10014) (Fig 20). Également peu de chose à dire, de couleur rouge et noir, le toit est amovible. L'intérieur est dépouillé (Fig 23). Seul détail marquant, le volant de freinage à l'arrière (Fig 22). Sur le flanc, le "7597" rappelle le numéro du set.
Ce set est fourni avec trois animaux, le cheval Pile-poil, le cochon Bayonne (dans le rôle du "méchant docteur Frankfort") dont le ventre est percé d'un trou, et le dinosaure Rex (Fig 24). Et bien sûr avec les héros des films, Woody, Buzz l’Éclair et Jessie, On notera la taille des deux pantins qui se distinguent par de plus longues jambes, et de grandes têtes. Woody, quand à lui, est à la taille "minifig" normale (Fig 25).
En conclusion, si l'on place de côté les faiblesses de la locomotive, nous avons là un set bien sympathique sur la franchise Toy Story, qui permet d'avoir un train de plus, et de nouvelles minifigs. Il faut noter que la boite est fournie sans rails.

Cliquer sur les photos pour les agrandir