Fiche technique:
N° de l'article : MOC TER 73500
Nb de Pièces : 508
Année d'introduction : 2010
Notice : LDD ( TER_73500.lxf , 22ko )

Je consulte régulièrement d'autres sites dédiés à la petite brique. Il y a quelques mois déjà, j'avais pu découvrir la première version d'un TER sur le site de Nico. A l'époque, je m'y étais intéressé, mais n'ayant pas les moyens techniques de le réaliser de mon côté, j'avais un peu laissé tomber. Récemment, Nico a réalisé une mise à jour de son TER, et je me suis décidé à sauter le pas. Avec son aimable autorisation, et ses explications pour la base du MOC, j'ai réalisé ma propre version grâce à un logiciel de modélisation orienté Lego : LDraw.
Mais j'ai vite rencontré deux problèmes avec ce logiciel. Premièrement, les modélisations des pièces sont classées différemment et de façon plus pointue que sur le site d'achat en ligne de Lego, le Pick a Brick. Et tout n'est pas disponible dans la boutique ! En effet, de nombreuses pièces sont modélisées dans LDraw, mais n'ont pas leur équivalent dans le PAB ! C'est, à priori, une question de production de la part de Lego. Alors comment faire ? Tout simplement se tourner vers un fournisseur externe de petites briques, en l'occurrence j'ai jeté mon dévolu sur BrickLink, une immense boutique de vente en ligne entre particuliers (pour simplifier). L'inconvénient de ce type de "boutiques", c'est le risque de se retrouver face à des prix prohibitifs. J'ai ainsi dû commander 29 pièces dont les coloris/stocks n'étaient pas disponibles sur le PAB, et cela m'est revenu plutôt cher ! Après, à chacun de faire son choix en fonction de son envie.
Bref, après une semaine pour BrickLink (Fig 2) et pratiquement deux semaines pour PAB (Fig 3), j'ai été livré :
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Il aura fallu environ une heure pour faire le tri et l'inventaire de la livraison pour vérifier qu'il ne manquait rien (Fig 1), et deux heures de plus pour le montage à partir du plan LDraw. Ce dernier n'ayant pas été facilité par ma conception même du modèle sur le logiciel. En effet, il est possible de générer une notice étape par étape, mais je n'ai pas respecté ces étapes (c'est pour cela que le fichier sera disponible prochainement, le temps que j'ajuste le tout).
Les chantiers ferroviaires de Lego City sont fiers de vous présenter le tout nouveau TER 73500 (Fig 5). C'est très tôt dans la matinée que le TER est sorti des entrepôt, doucement tracté par une locomotive 4512 (Fig 4). Les premiers essais sur ligne ont donc pu être engagés.
Tout de suite, le gabarit impressionne. Le véhicule est vraiment long, très long même (plus de 40cm). Autant dire que dans les virages, il prend largement ses aises ! En ligne droite, il occupe pratiquement 4 longueurs de rails droit (Fig 6, 7, 8). La ligne actuelle reprend donc plus ou moins fidèlement le modèle roulant existant, à la différence près, qu'il n'y a pour le moment aucun habillage (absence du logo TER Centre, du logo SNCF, des mentions de première et seconde classe, etc...). Le poste de pilotage, double (l'automotrice étant réversible), est surmonté d'une importante verrière (Fig 9). A son bord, le conducteur dispose de tout l'équipement moderne de dernière génération issue notamment des développement du TGV (Fig 10). Notez la présence de caméra à l'extérieur qui permettent au conducteur de surveiller la montée et la descente des passagers.
Ce n'est pas quelque chose de très courant chez Lego, mais j'ai voulu que l'ensemble du train soit accessible (Fig 11). En ce sens, la conception de la cabine conducteur m'a posé plus de soucis qu'autre chose. Je me suis résolu à ne pas la séparer du reste, purement dans un soucis d'esthétique qui ne correspondait pas à ce que je recherchais. Plus tard peut-être ? La séparation est donc assurée par un compartiment à bagages (Fig 12). Les passagers ont a leur disposition 12 places assises, dont la moitié sont positionnées en face à face avec une table au couleur du train (Fig 13).
Le TER s'avère plutôt léger malgré son imposant volume (Fig 14), mais conserve une importante solidité (après, je n'ai pas fait l'expérience de la sortie de virage !). Seul point de faiblesse que je corrigerai en son temps, la fixation des verrières du conducteur qui a tendance à se détacher à force de trop l'ouvrir (petit défaut de jeunesse). Les bogies tournent bien dans leur emplacement, et sans entrave. Sur les rails, le TER s'impose immédiatement, notamment dans les virages où sa grande longueurs le fait dépasser de part et d'autre. Prévoir donc peu de décors en bordure des voies.
Prochaine étape, l'habillage.
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