Fiche technique:
Année de construction : 2011
Notice : Non Disponible

Le mois de décembre voit traditionnellement fleurir les sapins décorés ou non. Au pied de ces derniers, se construisent, se dessinent de petites constructions traditionnelles pour fêter la naissance d'un petit être qui marquera profondément les millénaires qui suivront. Cette année, j'ai souhaité voir un peu plus grand qu'en 2009 en ajoutant de l'altitude et du volume à la crèche.
C'est ainsi qu'est né ce petit projet de fin d'année. L'ensemble tient sur deux plaques 32x32 avec deux plaques 16x32 pour faire le niveau supérieur (Merci Gaëlle pour l'étude technique à Cholet :D) (Fig 16). La construction s'est tranquillement étalée sur une semaine avant les vacances, et a subi peu de modification par rapport à l'idée dont je me faisais de l'aspect final (quoi qu'à l'origine, je pensais réaliser l'ensemble sur 4 plaques ! Mais le sapin en a décidé autrement).
Le diorama ainsi constitué se découpe en quatre zones (Fig 1). Au premier plan, la voie ferrée débouche d'un tunnel ébauché (cette partie repose contre un mur et la locomotive en barre l'entrée... tiens, un curieux Trooper se balade pas là !) (Fig 2, 3) et arrive sur un quai où attend un wagon chargé de cadeaux (Fig 5). C'est la zone de fret du Père Noël qui supervise le chargement de très près ! Modernisation oblige, crise mondiale, le traineau reste au garage, les rennes sont en grèves !! Monsieur Noël a donc signé un partenariat avec l'entreprise Maersk pour obtenir de la main d'oeuvre qualifiée. Vraiment ? Comme partout, un tire-au-flanc profite de la douceur estivale pour piquer un roupillon à l'ombre du wagon (Fig 6)...
A droite du heurtoir, un coin de verdure préservé où s'écoule une source issue du haut de la "montagne". Un pêcheur nordique (Minifig Serie 5) se fait plaisir au milieu d'une eau poissonneuse ! Je tenais à faire un coin avec de l'eau, pour tester l'agencement de la végétation (Fig 7).
En remontant le quai, un escalier (Fig 4) permet de rejoindre une piste de ski pour s'exercer aux joies de la poudreuse en toute sécurité (enfin, si vous arrivez à éviter les sapins qui traversent comme certains murs traversent des parkings). Trois Minifigs dont deux snowboarders (Minifig Serie 5 et Minifig Serie 3)) et un skieur (Minifig Serie 2) se font plaisir à dévaler la piste privative du Père Noël (Fig 8). Le panneau "Cholet 2011" est un souvenir de l'exposition de Novembre (eh eh vive les privilèges !), et ne situe absolument pas le diorama, mais c'était l'occasion d'afficher cette brique sérigraphiée spécialement (Fig 9).
Nous arrivons enfin à la partie qui nous intéresse: la crèche. Néanmoins il faudra faire attention, car les services sanitaires (Minifigs Serie 1) ne sont pas loin et n'hésitent pas à faire des contrôles à l'improviste sur les troupeaux (Fig 10, 17) ! Et oui, il faut assurer la traçabilité de la viande ! Ah, mais on dirait que la vétérinaire a perdu son carnet de suivi... saurez-vous le trouver ? A droite de la maison, la source avec un autre pêcheur de bord de mer (Minifigs Serie 3) (Fig 11) ! Mais... que fait-il à la montagne celui-ci ??? Devant la cahute, mélange d'étable et d'habitation ouverte à tous les vents, Papa Caverne (Minifigs Serie 1) (Fig 12) attend de pied ferme l'infirmière si embarrassante avec sa gestion des quotas, la nécessité de la qualité et l'hygiène à la ferme (Fig 13) ! A l'intérieur, Maman Caverne (Minifigs Serie 5) (Fig 14), au ventre bien rond (du moins, il faut se l'imaginer en Lego !) prépare le diner du réveillon ! Peut être ce soir, un heureux événement illuminera t-il la vallée (Fig 15) ?
Voilà... un peu de recul pour laisser ce petit monde vivre tranquillement la veillée de Noël (Fig 18), et c'est au pied du sapin que viendra prendre place ce diorama, pour le plaisir des enfants, le plaisir de passer un moment en famille avec les siens (Fig 19, 20).

Information de dernière minute...

Le Train du Père Noël est bien rentré de sa tournée mondiale ! Ce dernier est satisfait de sa tournée, et a voulu féliciter comme il se doit sa nouvelle équipe. Mais, épuisés, les manutentionnaires de Maersk ronflaient comme des locomotives (Fig 21) !!!
Tandis que là haut sur la montagne, Mr et Mme Caverne accueillaient comme il se doit la naissance de leur petit "Jay-Zu". L'histoire ne dit pas de qui il tient ses beaux cheveux blonds (Fig 22) !
Toutes les informations dans le journal du jour

Nous vous souhaitons de Bonnes Fêtes de fin d'année
et que le Vieux Barbu vous soit favorable !


Cliquer sur les photos pour les agrandir