Fiche technique:
N° de l'article : 6761
Âge : 7-12
Nb de Pièces : 238
Année d'introduction : 1996
Notice : Disponible

Encore une bonne occasion dénichée dans un certain Bon Coin. Comme je l'ai écrit précédemment, il faut toujours s'attendre à quelques mauvaises surprises pour ce type d'achat (décidément, je suis abonné). Pour ce set, un des buissons est bien abimé, et certaines pièces sont très sales (le cheval blanc ne l'est plus tant que ça par exemple). Mais peu importe, il ne manque aucune pièce, et c'est une bonne chose !
Tout d'abord, il s'agit là de mon tout premier set Western. D'aussi loin que je me souvienne, avant mon "Dark Age" (Terme utilisé par les AFOLs pour parler de la période d'abandon de la petite brique, souvent l'adolescence), je n'avais jamais eu d'éléments de cette gamme. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert les "Tuniques bleues" et les Cowboys !
Le set est posé sur une plaque "chemin de terre" en forme de virage (Fig 1, 2, 3, 4). C'est l'endroit idéal pour les bandits qui y ont installés leur piège afin d'attaquer le convoi d'or transporté par les soldats Nordistes. Ces derniers ne se doutent de rien, mais au moment où l'un des chevaux marchera sur le piège, un canon sortira de la grotte, et les bandits passeront à l'attaque !
Sur la droite de la route, un premier rocher avec une échelle sert d'embuscade pour l'arrière du convoi. L'un des desperados s'y dissimule comme il peut derrière les pierres (Fig 5). L'attente est souvent longue, et les hommes se laissent aller à des parties de cartes où chacun scrute son adversaire, des fois qu'il n'essayerait pas de tricher (Fig 13)!
Un peu plus loin, l'entrée de la mine désaffectée est gardée par une agréable figure du coin, avec son vieux chapeau qui n'a plus grand chose à protéger que le crâne bien lisse et blanc de cette tête de minifig ! Le "Keep out" ("Interdiction de rentrer") annonce la couleur, l'endroit est dangereux (Fig 6)! Peu importe, rien n'effraie vraiment les soldats, et de toute façon, ils n'ont que faire de l'endroit ; le Capitaine a été clair: "On ne s'arrête pas !". Mais ils auraient sans doute mieux fait d'y jeter un oeil... ils auraient ainsi découvert le canon posé sur les rails de la mine (Fig 14). Quand la corde est arrachée au passage du cheval, le chariot dévale les rails et vient se placer bien en face du convoi, prêt à faire feu (Fig 15)! Les munitions du canon sont cachées dans le fond du tunnel (Fig 16).
Le chef de la bande, qui attendait patiemment sur sa chaise à bascule dans la petite cabane au-dessus de la grotte (Fig 16), bondit en haut des marches, dynamite à la main (Fig 7)! En visant le réservoir d'eau, il pourra le faire basculer pour déverser tout et n'importe quoi, pourvu que cela bloque le passage (à moins que cela soit une cache ?) (Fig 8, 9). Et si jamais un soldat venait à essayer de le rejoindre, un coup bien placé dans la marche du haut fera tomber l'escalier (Fig 17)! ... Sur le toit de la cabane, derrière le panneau amovible "Gold Mine" ("Mine d'or"), un ultime tonneau peut dévaler la pente pour venir s'écraser au milieu des soldats, achevant de mettre la compagnie en déroute en y créant la panique (Fig 10, 11)! Et enfin, le promontoire rocheux abrite une "mitrailleuse" (qui est en réalité, l'assemblage de 3 fusils minifig) (Fig 12).
Le Capitaine et son subordonné n'auront pas vraiment de choix (Fig 19), il faudra se battre à pied ou à cheval (Fig 20) pour défendre le coffre rempli d'or (Fig 21) contre ces vils voleurs (Fig 18)!
Ce set est très ancien (1996 tout de même), mais le plaisir d'y jouer reste intact, et quel plaisir de retrouver des minifigs de l'époque Western. Bon par contre, il ne faut pas se le cacher, encore un set qui va être bien difficile à intégrer dans la collection, mais qu'importe ^^ (Fig 22).
Cliquer sur les photos pour les agrandir