Fiche technique:
N° de l'article : 10185
Âge : 16+
Nb de Pièces : 2352
Année d'introduction : 2008

Le quartier de Lego City accueille une épicerie pour le plus grand bonheur de ses habitants ! Dans le même esprit que les précédentes constructions, l'architecture reste résolument à l'ancienne, avec une importante utilisation d'embellissement qui donnent à l'immeuble un aspect très détaillé. On distinguera ainsi l'utilisation de trois couleurs dominantes et bien dans l'air du temps. Le trottoir n'est pas en reste, avec cette fois-ci une bouche d'incendie, qui permettra sans doute de sauver bien des vies ! (Fig.1 à 5)
L'épicerie occupe pratiquement tout le rez-de-chaussée (Fig.10). Elle est dotée d'un auvent bleu et blanc, d'une caisse enregistreuse, de casiers pour le pain, les fruits et les légumes, d'un réfrigérateur ainsi que d'un magnifique sol carrelé (Fig.23, 24, 25). Une porte près de la caisse mène tout droit à une arrière cour (Fig.17). Le porche sur la droite permet l'accès aux étages (Fig.26), mais aussi à l'arrière de l'immeuble (Fig.16). Chaque matin, les habitants peuvent relever leur courrier dans les boites à lettres disposées près de la porte (Fig.27), éclairée par deux lampes (où l'on reconnaitra l'utilisation d'un sextant en guise de pied). Sous l'escalier, bien à l'abri, un petit habitant déguste un délicieux morceau de gruyère (Fig.28). Le chat serait-il parti ? Le porche est surplombé par une haute demie tour blanche du plus bel effet. Son toit gris, se terminant en une pointe (Fig.6, 8, 9).
Le premier étage est sobrement équipé par une cheminée (avec son feu) surmontée d'accessoires (Fig.21). Les vitres possèdent d'astucieux rideaux, qui, de l'extérieur rendent l'ensemble très réaliste. Mais ils limitent totalement l'accès aux deux terrasses surplombant la rue (Fig.7, 20). Une vitre arrière permet d'évacuer l'étage par l'échelle de secours. A noter la présence de trois carreaux de lumière au-dessus de l'escalier (Fig.13). Tiens... le chat... à l'affut, caché dans les marches (Fig.22) !
Le second étage compose le dernier appartement. Avec son horloge comtoise, un tapis et un radiateur (à base de pièces technics, hallucinant de réalisme !) (Fig.18 et 19).
Une terrasse (intérieure) termine le bâtiment, avec deux fauteuils, un parasol et un astucieux barbecue et sa pince ! On notera au passage que la barrière de toit est composée de marteaux (Fig.12)! Encore une fois, l'utilisation détournée de pièces Lego contribue à augmenter le réalisme. La cour intérieure est surplombée par une grande échelle de secours qui dessert les étages avant de se finir dans l'arrière cours de l'épicerie (Fig.14, 15, 17).
Côté personnages, le set est bien fourni. A part le chat et le rat, il y a bien évidemment un épicier en cote bleue, un petit garçon avec sa casquette rouge, un homme d'affaire en costume et chapeau haut de forme, et enfin, une jeune maman et son landau (factice) (Fig.11).
En conclusion, ce set est un peu plus cher que ses précédents, mais se justifie par le grand nombre de pièces, l'aménagement intérieur plus détaillé, et la présence de 4 figurines. Comme toute la gamme, les modules s'empilent les uns sur les autres (toutefois moins polyvalent avec d'autres sets), et une fois assemblé avec les sets 10182 et 10192, ils constituent un magnifique quartier.

Cliquer sur les photos pour les agrandir